Comment booster la performance logistique de l’E-commerce ?

Par Catherine Philonenko | le  |  temps de lecture : 8 min

L’E-commerce connaît une croissance toujours plus importante en France, en ayant franchi le cap historique des 100 milliards en 2019

En quelques années, il est devenu un mode de consommation – acheter tout type de produits à n’importe quel endroit et moment - plébiscité par une large majorité d’internautes qui apprécient sa facilité, sa rapidité et son efficacité.

L’optimisation de la chaîne logistique, et en particulier la gestion des flux, joue un rôle primordial dans la réussite de leur activité. Voici un focus sur les 5 points clés pour booster sa performance logistique, dont notamment la gestion des préparations de commandes et des retours, en complément des KPI logistiques traditionnels !

Enjeu commercial clé de l’e-commerce, la performance logistique contribue à satisfaire et fidéliser les clients.

Les 3 grands défis logistiques de l’E-commerce

 

La logistique E-commerce, un enjeu commercial

Selon la FEVAD, 9 internautes français sur 10 achètent sur internet, soit 38,8 millions de consommateurs. Au-delà de l’offre et du prix, de nombreux critères s’avèrent déterminants pour concrétiser leurs achats :

  • Le respect des délais de livraison,
  • La sécurité des moyens de paiement,
  • Les possibilités de livraison,
  • La facilité du retour des produits
  • Le suivi de commandes et le service client.

Enjeu commercial clé de l’E-commerce, la performance logistique contribue à satisfaire et fidéliser les clients.

Votre entrepôt est-il prêt pour l'omnicanal ?

La logistique E-commerce, un enjeu économique

Les acteurs de l’E-commerce doivent trouver le meilleur équilibre entre rentabilité et services, face aux clients qui veulent le « bon produit » au « bon moment » et « au bon endroit ».

A chaque étape de la chaîne logistique, les coûts d’entreposage, de préparation de commandes, de conditionnement ou de colisage et d’expédition doivent être optimisés, tout en offrant la réactivité, la fiabilité et la qualité exigées par les consommateurs.

Enjeu économique clé de l’E-commerce, la performance logistique favorise la réduction des coûts de gestion, l’optimisation des marges et donc la rentabilité.

La logistique du dernier kilomètre, un gisement d’économies à exploiter

Véritable casse-tête pour l’E-commerce, la gestion du dernier kilomètre – livraison au domicile en 48H, sur le lieu de travail, en points relais, en consigne… représente, en moyenne, 20% du coût d’acheminement d’un colis.

A ce titre, les acteurs de l’E-commerce se sont déjà équipés de solutions de TMS pour optimiser leur schéma et leurs flux de transport en vue de maîtriser leurs coûts et leurs délais de livraison.

Ils doivent aujourd’hui optimiser la planification et l’organisation des tournées des transporteurs, dernier maillon de l’acheminement des marchandises, en fonction des horaires et surtout des lieux de proximité, pour réduire les temps passés et les distances parcourues.

La fiabilité de la commande, la livraison personnalisable et rapide, le suivi en temps réel du colis, la qualité du packaging voire la gestion des retours sont autant de critères qui vont impacter la satisfaction du client et de facto sa fidélisation.

Un chiffre de l’Institut IFOP parle de lui-même : après une expérience positive, 98% des internautes déclarent repasser commandes sur le même site !

Les 5 points clés pour booster sa performance logistique

 

L’optimisation du picking des produits à faible rotation

Dans un entrepôt pensé E-commerce, où les articles les plus vendus sont les plus accessibles selon le principe de Pareto des 80-20, la préparation de commandes consiste à collecter des articles en petite quantité, les regrouper et les expédier à des clients individuels.

Le point clé du picking, outre sa planification, repose, à partir d’un WMS, sur l’optimisation de l’itinéraire de prélèvement des produits, qui est chronophage en temps et ressources. Un opérateur parcourt en moyenne entre 10 et 15 Kilomètres par jour !

Afin d’optimiser son parcours, l’opérateur, selon un picking list, doit prélever plusieurs commandes en simultané, dans les bests et les produits à faible rotation. Ces derniers, gage d’un large choix de produits pour le consommateur, sont source de perte de productivité et d’erreurs dans les préparations.

Automatiser la préparation de commandes des produits à faible rotation avec les solutions SCALLOG, couplée à une gestion de stock performante, représentent un gain de productivité et d’efficacité logistique de l’ordre de 70 %.

Automatiser la préparation de commandes des produits à faible rotation représentent un gain de productivité et d’efficacité logistique de l’ordre de 70 %.

Le contrôle avant tout au poste d’emballage

Comme énoncé, la majorité des erreurs ont lieu dans la procédure de préparation des commandes, le poste d’emballage ou de colisage. Un contrôle offre la possibilité d’y remédier et d’éviter les retours, qui impactent la marge.

En plus d'automatiser la fonction emballage pour la fiabiliser et l’accélérer, il convient de la coupler à un contrôle pondéral, en fonction du volume des produits, pour vérifier les quantités de manière précise .

A titre d’exemple, dans le monde du bricolage, des vis sont commercialisées à l’unité, en sachet de 10, en boite voire en carton ; l’opérateur logistique doit être guidé pour éviter les gestes inutiles et les erreurs dans l’étiquetage, la préparation et le conditionnement des marchandises.

Automatiser le contrôle pondéral à partir de stations de préparations SCALLOG, avant le packaging permet, une nouvelle fois de gagner en productivité et d’améliorer la qualité de services.

Les informations en temps réel sur la livraison

La traçabilité ou suivi en temps réel des colis devient un prérequis de la logistique E-commerce.

Selon IPSOS, 95% des internautes veulent être informés en temps réel du statut de la livraison par SMS ou email de leurs commandes et 61% ont rencontré des problèmes de retard ou de non-respect du créneau horaire. En cas de livraison de produits, d’importants volumes au domicile qui nécessite la présence du client, l’information en temps réel s’avère capitale.

Partager une information fiable sur l’état des stocks et de la livraison, via sa solution de gestion de stock interfacée à son site internet, est aujourd’hui une nécessité  face à des consommateurs exigeants et impatients.

L’efficacité de la gestion des retours

Véritable impondérable de l’activité E-commerce, la gestion des retours représente un véritable enjeu en termes de process et de coûts logistiques. En France, 24% de produits vendus Online sont retournés selon la FEVAD. Et un chiffre interpelle, 88% des internautes consultent les conditions de retour avant d’acheter.

Défi logistique et commercial, la gestion des retours nécessite une politique et des process efficaces afin d’accélérer le temps de traitements des retours, tous motifs clients confondus (rétraction, dysfonctionnement, panne), en vue de les remettre en vente rapidement.

Automatiser les processus de gestion des retours permet de densifier le stockage des produits, d’en optimiser le picking et d’accélérer leur redirection (stock, fournisseur…). Preuve en est, l’un de nos clients équipés des solutions SCALLOG, a multiplié par 8 sa productivité dans la gestion de ses retours.

Automatiser les processus de gestion des retours permet de densifier le stockage des produits, d’en optimiser le picking et d’accélérer leur redirection.

La robotisation comme levier de flexibilité et d’efficacité logistique

Aujourd’hui, seule l’automatisation, en particulier la robotisation Goods to Man, répond aux enjeux de flexibilité et d’efficacité dans l’e-commerce dans les préparations de commande et la gestion des retours, face aux exigences changeantes des consommateurs et aux pics d’activité.

Elle garantit aux e-commerçants de pouvoir augmenter ou de réduire leurs opérations logistiques selon l’évolution de leurs besoins voire de leur entrepôt tout en optimisant la fiabilité, la productivité et en réduisant la pénibilité des opérateurs. Avec les solutions « Goods to Man », les étagères de stockage vont aux opérateurs, qui sont guidés dans toutes leurs opérations de préparation et d’emballage.

A la clé, on constate une multiplication par 3 de la productivité, via une accélération des temps de traitement des commandes et une réduction de 30% de l’espace d’entreposage.

Dans l’E-commerce, les flux logistiques se révèlent différents d’un jour à l’autre, d’une semaine ou d’un mois à l’autre, avec des pics d’activité toujours plus nombreux comme les fêtes de fin d’année, le Black Friday.

L’E-commerce lui-même change, au fil de l’évolution des comportements consommateurs et des acquisitions : canal de vente BtoB, micro-niches, phygital, diversification de l’offre… Ainsi, la supply chain E-commerce doit pouvoir s’y adapter, en toute agilité et flexibilité, en optimisant toutes les étapes « de l’après-commande », quel que soit la diversité de l’offre avec le meilleur taux de service.

Acteurs de l’E-commerce, votre entrepôt nécessite des investissements dans des solutions évolutives à ROI rapide, il représente votre magasin et votre réponse à une promesse commerciale

Agilité, flexibilité et évolutivité sont au cœur des solutions d’automatisation de SCALLOG pour booster la performance logistique de l’E-commerce.

Votre entrepôt est-il prêt pour l'omnicanal ?

Inscrivez vous a la newsletter

Catherine Philonenko

Catherine Philonenko

Passionnée par les nouvelles technologies et convaincue par la 4iéme révolution industrielle : Industry 4.0 ou Usine du Futur, je suis actuellement Responsable Marketing & Communication chez Scallog.  L'objectif de ce blog est de vous apporter des conseils et une expertise face aux enjeux actuels rencontrés en Logistique. Ces articles vont vous donner des pistes pour optimiser vos processus en Supply Chain et vous accompagner dans vos démarches d'améliorations afin de gagner en flexibilité et vous permettre de rester compétitif !

Retrouvez moi sur

Laisser nous votre commentaire

Votre entrepôt est-il prêt à être omnicanal ?

Articles les plus lus

Suivez nous sur :