Comment optimiser votre chaîne d'approvisionnement ?

Par Catherine Philonenko | le  |  temps de lecture : 9 min

La chaîne d'approvisionnement est constituée d'un ensemble d'acteurs et d'éléments logistiques. 

Chacun d'eux joue un rôle essentiel, puisqu'il suffit qu'un seul maillon de la chaîne présente une défaillance pour que l'ensemble soit impacté.

Elle forme ainsi un réseau aussi complexe que fragile, qu'il faut à tout prix optimiser, non seulement pour la rendre plus efficace, mais également pour assurer sa stabilité.

Qu'est-ce qu'une chaîne d'approvisionnement ?

Chaîne d'approvisionnement : définition

La chaîne d'approvisionnement est aussi parfois appelée par son nom anglais « Supply Chain ».

Elle englobe tous les acteurs, ressources, activités et technologies qui interviennent de la réception des matières premières jusqu'à la mise à disposition du produit fini au client final. Elle concerne tout autant la gestion des flux de produits que d’informations.

Les enjeux logistiques d'une chaîne d'approvisionnement logistique

Une bonne gestion de la chaîne d'approvisionnement logistique est essentielle. Bien gérée, elle permet notamment de :

  • Réduire les coûts ;
  • Augmenter la productivité : préparation des commandes rapides, entreposage optimisé pour accélérer les tâches des salariés ;
  • Augmenter le chiffre d'affaires de l'entreprise ;
  • Garantir un meilleur suivi : celui des produits à chaque étape de la Supply Chain, mais aussi un meilleur suivi de la qualité ;
  • Réduire les délais des approvisionnements ;
  • Améliorer la gestion des stocks et des inventaires ;
  • Permettre plus de réactivité en cas d'incident ou de rupture de stock : les processus d’approvisionnement doivent éviter les ruptures, mais aussi permettre l’approvisionnement rapide au besoin ;
  • Assurer une plus grande satisfaction des clients : un pilotage des flux efficace se traduit par plus de satisfaction : des stocks suffisants pour répondre à la demande et des livraisons rapides...

New call-to-action

Tous ces éléments assurent la bonne santé financière de l'entreprise, mais aussi son développement et sa pérennité. C'est pourquoi la chaîne d'approvisionnement doit être gérée avec le plus grand soin. I

l est également indispensable d’améliorer la logistique en continu pour garder la même qualité de service et rester compétitif.

Comment optimiser votre chaîne d'approvisionnement efficacement ?

Il est fréquent d’observer de nombreux dysfonctionnements et surcoûts dans l’organisation de la chaîne d’approvisionnement.

Votre chaîne d'approvisionnement doit être améliorer en continu

Ils sont généralement dû aux facteurs suivants :

  • Des services trop cloisonnés, qui ne coopèrent pas suffisamment entre eux. Il s’agit bien souvent d’un manque de communication entre ces différents services, ce qui freine la productivité et la réactivité.
  • Un manque de coopération entre les différents fournisseurs et clients de la Supply Chain. Chacun exécute ses missions de son côté, sans réelle vision commune ni communication efficace.

Il suffit alors qu’un problème survienne dans un des éléments de la chaîne pour provoquer un effet domino qui impacte l’ensemble des acteurs, sans possibilité de réaction rapide.

Cela peut par exemple entraîner un acheminement des marchandises ralenti lorsque les entreprises doivent s’approvisionner rapidement pour répondre à une rupture de stocks.

  • Un manque d’efficacité dans les différents systèmes d’information, résultant souvent de l’absence ou de la faible performance du logiciel gestionnaire de la chaîne d'approvisionnement.

Il est ainsi indispensable de bien choisir ses logiciels ERP (Entreprise Resource Planning ou « Planification des ressources de l’entreprise » en français) et WMS (Warehouse Management System ou « Système de Gestion d’Entrepôt » en français).

Ces problèmes ont un commun un manque de coordination et d’informations, avec toujours les mêmes conséquences : une baisse des performances et l’impossibilité d’être réactif en cas de problème.

Comme nous allons le voir dans la suite de cet article, l’automatisation des processus est un facteur clé d’optimisation de la chaîne logistique d’approvisionnement. M

ais il ne faut pas négliger le facteur humain : les relations avec les différents acteurs de la Supply Chain et la communication des informations.

Planification de la chaîne d'approvisionnement en temps réel

Tenir compte des données de l'historique pour planifier sa chaîne logistique peut sembler être une bonne idée, mais cela freine votre réactivité en cas d'incident.

Pour s'assurer plus de réactivité, la solution est d'opter pour une planification en temps réel : lorsque des perturbations sont relevées, les logiciels de gestion de la Supply Chain peuvent automatiquement les prendre en compte.

Selon la situation et le type d’approvisionnement concerné, le scénario adapté sera aussitôt mis en place afin d'éviter tout ralentissement de la production.

Les avantages sont nombreux :

  • Vous gagnez en réactivité : vous évitez les ralentissements, voire l’arrêt de la production.
  • Vous profitez d’une meilleure communication avec les fournisseurs et clients : ils sont informés du problème et peuvent eux aussi réagir plus rapidement pour s’adapter.

Comment optimiser votre chaîne d'approvisionnement ?

Identifier les domaines dans lesquels la technologie peut améliorer les processus (automatisation)

La technologie représente un atout précieux dans la Supply Chain. De nombreux postes peuvent ainsi être optimisés, voire tout simplement automatisés. Là aussi, les avantages sont nombreux :

  • Un meilleur suivi en temps réel grâce à l'informatique ;
  • Une réduction des coûts ;
  • Une meilleure productivité ;
  • Un gain de temps...

Prendre le temps d'analyser l'intégralité de la chaîne d'approvisionnement vous permettra de définir quels processus peuvent être automatisés.

Cet audit vous donnera une vision complète des points forts et faibles de votre chaîne d’approvisionnement, vous saurez quoi améliorer pour optimiser vos performances.

Quels postes sont trop chronophages ? Quels emplois nécessitent plus de formation pour gagner en efficacité ? Quelles étapes peuvent être supprimées ?

Le recours à l’automatisation vous aide également à mieux piloter votre activité. Les flux de marchandises pourront par exemple être suivis en temps réel, avec une meilleure traçabilité logistique à la clé.

Cela permet aussi de fluidifier l’information, puisque tous ces outils sont suivis par des logiciels de gestion.

Une fois l’automatisation mise en place, vous gagnez déjà en efficacité. Mais ce n’est pas tout : grâce à la technologie, vous allez pouvoir suivre votre chaîne d’approvisionnement au plus près.

Cela vous aidera à poursuivre vos efforts pour tendre vers toujours plus de performances. Vos résultats s’améliorent ainsi en continu.

Si l’automatisation nécessite des coûts d’installation importants, c’est un véritable investissement qui vous permettra à moyen et long terme d’augmenter votre chiffre d’affaires.

Mieux gérée, votre Supply Chain sera capable de traiter toujours plus de commandes et dans de meilleures conditions.

Cette démarche peut également apporter d'autres bénéfices, notamment en ce qui concerne les salariés de la Supply Chain. En automatisant les process, vous leur évitez des tâches répétitives, fatigantes, ou qui pourraient avoir un impact négatif sur leur santé. Vous veillez ainsi à leur santé et à leur bien-être.

Maintenir des relations saines avec les différents acteurs de la Supply Chain

Le bon fonctionnement de la chaîne d'approvisionnement dépend largement des fournisseurs et prestataires avec lesquels vous collaborez. Cela implique une communication saine et une résolution rapide de chaque incident.

Là encore, la technologie peut résoudre de nombreux problèmes, notamment avec l'utilisation de logiciels de gestion adaptés. L'information et sa transmission rapide sont déterminantes pour que chacun puisse s'adapter au plus vite en cas de problème.

Une meilleure communication entre les différents acteurs permet également à chacun de mieux travailler et d’être donc plus productif.

Grâce à un logiciel de gestion, les informations sont connues en temps réel, les prestataires ne perdent pas de temps à appeler ou envoyer des emails pour obtenir des informations en cas de retard ou problème éventuel.

Les différents services sont mieux coordonnés, cette fluidité se ressent sur l’intégralité de la Supply Chain.

Un logiciel de gestion logistique permet de récupérer les informations en temps réel

Former les employés

Les salariés sont au cœur de la Supply Chain. L’automatisation permet d’accélérer les flux logistiques et d’améliorer les conditions de travail des employés, mais ils gardent un rôle crucial pour le bon fonctionnement de la chaîne d’approvisionnement.

Bien les former est nécessaire pour une bonne gestion de la Supply Chain. Cette formation doit s’entendre à plusieurs niveaux :

  • S’approprier les solutions : les salariés doivent connaître les outils technologiques avec lesquels ils travaillent chaque jour. Si ces outils sont mal maîtrisés, ils perdent de leur efficacité. Ils doivent donc savoir comment les utiliser correctement, mais aussi comment réagir en cas de dysfonctionnement.
  • Le respect des consignes est également déterminant : non seulement dans l’utilisation des outils, mais plus globalement. Les salariés doivent connaître les recommandations de sécurité, les bons gestes pour préserver leur santé (par exemple : les postures à adopter), etc.
  • Permettre aux employés de monter en compétences : par exemple en créant des postes de supervision afin de mieux gérer les équipes et donc l’organisation.

Les employés doivent se sentir impliqués dans ces changements pour qu’ils les adoptent. 

Il est indispensable de les solliciter pour comprendre leurs besoins, mais aussi leurs résistances éventuelles.

Par exemple, si un nouvel outil technologique a été installé et que les salariés ne s’en servent pas, ou peu, alors que cela devrait faciliter leur travail, il faut comprendre quelles en sont les raisons.

Cet outil peut finalement ne pas répondre à un besoin réel ou ne pas être adapté, ce qu’il aurait fallu mettre en lumière en amont.

L’intérêt de cet outil peut aussi être mal compris. Il peut également être trop compliqué à utiliser. C’est à vous de communiquer avec vos équipes, régulièrement, pour les impliquer, les responsabiliser et les motiver à accepter les changements effectués.

--

Optimiser votre chaîne d’approvisionnement vous permet d’être plus productif et performant, ce qui a une incidence directe sur votre chiffre d’affaires.

La première étape est d’analyser l’existant pour mettre en lumière les optimisations nécessaires. Une meilleure gestion de la Supply Chain implique un vrai travail de fond : il s’agit tout autant de miser sur les nouvelles technologies que de mieux communiquer avec vos équipes, vos fournisseurs et vos clients.

Chaque élément de la chaîne doit être analysé et repensé. Les leviers à actionner sont nombreux, mais les efforts se révèlent rapidement à la hauteur de l’investissement réalisé.

New call-to-action

Inscrivez vous a la newsletter

Catherine Philonenko

Catherine Philonenko

Passionnée par les nouvelles technologies et convaincue par la 4iéme révolution industrielle : Industry 4.0 ou Usine du Futur, je suis actuellement Responsable Marketing & Communication chez Scallog.  L'objectif de ce blog est de vous apporter des conseils et une expertise face aux enjeux actuels rencontrés en Logistique. Ces articles vont vous donner des pistes pour optimiser vos processus en Supply Chain et vous accompagner dans vos démarches d'améliorations afin de gagner en flexibilité et vous permettre de rester compétitif !

Retrouvez moi sur

Laisser nous votre commentaire

Webconférence : Oliver Rochet 29 septembre

Articles les plus lus

Suivez nous sur :