Par Hugues Sterlin, Directeur des opérations de Scallog
La crise du Covid 19 a bousculé les habitudes des consommateurs et engendré une forte digitalisation des achats. Pour y faire face, les acteurs du Retail et de l'e-commerce s'orientent vers une logistique omnicanale où l'entrepôt doit gérer simultanément, les préparations, les retours de produits et le réapprovisionnement des différents canaux.
Dans cette conjecture, la robotisation Goods to Person, ou Goods to Man, apparaît comme un élément clé de la mutation inhérente à la logistique de détail !
En attestent une croissance de plus de 40% dans l’e-commerce alimentaire (2,5 millions de primo-acheteur).
Ceci sans compter sur une envolée de la livraison à domicile, une forte augmentation du click and collect et un développement similaire pour les services Drive.
Cette croissance sans précédent est due à la digitalisation des achats des consommateurs français.
En effet, réseaux sociaux, e-commerce ou points de vente; dans leurs parcours d’achats, les clients sont désormais adeptes de plusieurs canaux d’information ou de transaction.
En somme, ils peuvent être qualifiés d'omniconsommateurs. Ceux-ci sont de plus en plus exigeants en termes :
Dans le contexte actuel de reprise d'activité, les acteurs du Retail et du e-commerce vont devoir dépasser les défis que représentent la proximité client et le besoin d'uniformisation de l'omnicanal dans leurs différents entrepôts.
A ces fins, les logisticiens doivent réinventer leurs organisations. Ils doivent également revoir leurs process en entrepôts logistiques pour pouvoir :
Simple et économique, l’automatisation, et plus particulièrement la robotisation « Goods To Person », s’impose comme la condition sine qua non de l'adaptation des entrepôts aux nouveaux enjeux de réactivité et de proximité client !
Parce que les omniconsommateurs sont de plus en plus nombreux, l’entrepôt logistique unique, qui couvre les opérations logistiques de l’ensemble des canaux, constitue la solution idéale pour optimiser l’expérience client en conservant la maîtrise des coûts.
Ainsi, l’entrepôt logistique « omnicanal » doit relever quatre missions principales :
Confrontés aux exigences des consommateurs en termes de disponibilité des produits, de traçabilité des commandes et de rapidité de livraison, l’activité logistique, et l’entrepôt en première ligne, se révèlent au cœur de la satisfaction et de la fidélisation client.
Dès lors, l’entrepôt, dédié à la « proximité client » doit être en capacité:
A ces enjeux s’additionne aujourd’hui l'incertitude économique et sanitaire dans laquelle nous évoluons. L’institut Xerfi prévoit que :
seulement 30% des entreprises auront retrouvé en six mois une activité normale.
Il table sur un « retour à la normale » dans 12 mois !
Sujets aux contraintes imposées, d'une part par les exigences de la clientèle, et d'autre part par la période exceptionnelle que nous vivons, une question résonne dans les entrepôts : Comment automatiser l'activité (et surtout la préparation des commandes qui est la plus onéreuse) dans les coûts les plus avantageux ?
Dans le secteur logistique, une réponse technologique y fait écho: la robotisation Goods to Person.
La robotisation Goods to Person amène le produit jusqu'à l'opérateur. Elle s'appuie sur l'existant en y conjuguant rigueur, flexibilité et agilité afin de générer un maximum de ROI !
Dans l’entrepôt « omnicanal », la robotisation contribue à:
Les robots de la société SCALLOG peuvent transporter jusqu’à 600kg d’étagères mobiles remplies de marchandises.
A leur image, la robotisation « Goods to Man » garantit en moyenne des gains de productivité de plus de 40% dans les préparations de commandes pour des produits à faible et moyenne rotation.
Avec plus 230 lignes traitées par heure, cette technologie permet une parfaite adéquation entre l’augmentation des cadences de prélèvements et le « bien être » des opérateurs.
Un bien-être lié entre autres à la suppression des déplacements et à la diminution des gestes répétitifs.
Information notable, la robotisation selon SCALLOG assure une économie de 30% de la surface de stockage.
La robotisation assure une productivité, une régularité et surtout une qualité « sans faille » des préparations de commandes. A titre de rappel, plus de 90% des erreurs de préparations sont d’origine humaine.
Le « Goods to Man », guide l'opérateur dans la sélection du « bon » produit, dans « la bonne quantité » afin de réaliser la commande de détail dans les meilleurs délais pour qu'elle puisse être livrée « au bon endroit », « au bon moment ».
Dans la stratégie omnicanale, caractérisée par un lead time court (J+1 et demain en heures), la robotisation « Goods To Person » fiabilise les préparations de commandes pour tenir les engagements de délais, garants de la satisfaction client.
Au delà de la situation « hors norme » de la pandémie de Covid 19, l’entrepôt est l'exemple premier des changements que peuvent vivre aujourd'hui les entreprises.
Parmi eux :
Pour réagir rapidement à toute innovation, la robotisation s'avère totalement évolutive et sans remise en cause de l’existant. Qu'ils soient achetés ou loués, des robots supplémentaires peuvent être opérationnels en quelques heures.
La conjoncture économique, sociale et sanitaire fait de la robotisation « Goods To Person » la meilleure réponse technologique au service des opérateurs.
Leurs postes de travail sont optimisés vers toujours plus d’ergonomie pour réduire l'empreinte carbone et diminuer la pénibilité.
En effet, les opérateurs :
Econome en énergie, le système Goods to Man est aussi « anti gaspillage » puisque les batteries des robots sont recyclables.
Selon l’OMC, suite à la crise du coronavirus, le commerce devrait perdre 30% de son activité dans le monde.
Et pourtant, cette crise peut servir d’accélérateur à la robotisation des entrepôts pour relever les nouvelles exigences des consommateurs, l’optimisation des coûts et la résilience de la chaîne logistique. Nous sommes persuadés que les enseignes qui auront, même dans la logistique, des propositions de valeur toujours plus personnalisées, optimiseront leur expérience client et assureront durablement leur croissance !
Pour aller plus loin : téléchargez le livre blanc « Votre entrepôt est-il prêt pour l’omnicanal ? »