ERP, WMS & WCS : optimiser vos logiciels de gestion de stock

Par Manon Ngaako | le  |  temps de lecture : 6 min

Des logiciels de gestion des stocks performants fluidifient la prise en charge des opérations logistiques: les ERP (Enterprise Resource Planning) et les WMS (Warehouse Management System).

Si ces programmes d'exécution favorisent l’acquisition et la fidélité de nouveaux clients, le WCS (Warehouse Control System), s’illustre comme un logiciel donneur d’ordre. En entrepôt, il synchronise les éléments d'une solution automatisée. 

Dans cet article, découvrez le fonctionnement et les avantages liés à une utilisation couplée de ces logiciels.

ERP et WMS : origine, fonctionnement et avantages de ces logiciels de gestion des stocks

En 1973 le code barre universel, inventé 3 ans plus tôt par l’ingénieur IBM George Laurer, révolutionne le milieu industriel et les méthodes de gestion des stocks.

Alt : Code Barre

© Un code barre

En utilisant le système unique de lecture des codes CUP (Code Universel des Produits), ou en anglais  UPC (Universal Product Code), les commerçants n'ont plus besoin d'utiliser différents lecteurs pour lire un code barre. Ils réalisent ainsi d’importantes économies. 

Dès les années 80, suite à la démocratisation des PC, les premiers logiciels de gestion de stock apparaissent sous forme d’ “inventaires informatisés”.

Depuis, toutes les marchandises étant numérisées, le système manuel de la gestion des stocks est progressivement remplacé par des logiciels informatiques. Les plus répandus sont les ERP et les WMS.

L’ERP est un logiciel de planification des ressources qui recouvre les principales fonctionnalités nécessaires à la gestion d’une organisation professionnelle.

Ce progiciel (ensemble de logiciels ou modules) se concentre sur la gestion du traitement des commandes. Ainsi, contrairement au WMS, ses capacités d'exécution logistique sont limitées. 

Le logiciel WMS, souvent un module de l’ERP, se concentre sur l’exécution des ordres qui lui sont donnés. Il favorise une vision d’ensemble des stocks, et aide à connaître en permanence l’inventaire.

New call-to-action

Ces deux progiciels de gestion intégrés rendent compte des biens physiques qu’une firme déploie pour répondre à la demande de sa clientèle. Pour ce faire, elles comptabilisent :

  • les entrées et sorties de produits dans les diverses installations, 
  • les points de vente,
  • les entrepôts prévus à cet effet.

Utiliser un logiciel pour gérer son stock offre donc des avantages tels que :

  • une réduction des coûts en permettant de fixer un niveau de stock précis, on économise sur les coûts de stockage.
  • une gestion efficace et en temps réel de la rotation des stocks
  • le calcul de la quantité fixe et quantité variable des produits
  • une optimisation des différents types de stock (entrées, sorties, produits semi-finis, retours)
  • éviter les ruptures de stock
  • un constant maintien de la mise à jour des stocks pour assurer la bonne exécution des préparations de commandes
  • le respect optimal des délais de livraison
  • une adaptation facile à l’évolution de la demande des clients

Pour disposer du système de gestion des stocks le plus optimisé possible, beaucoup d’entreprises utilisent ces deux logiciels de façon complémentaire. Mais comment pousser encore plus loin l’efficacité de ces outils désormais essentiels à la gestion d’entrepôt.

Alt : opératrice Scallog WCS

© Une opératrice utilise le WCS de la solution Scallog

ERP / WMS et WCS : une complémentarité idéale pour la gestion des stocks ?

Le WCS (Warehouse Control System) est un logiciel de supervision d’entrepôt lié à une solution d’automatisation logistique.

Celui de Scallog, le Scallog Core Software, est parfaitement compatible avec les différents progiciels du secteur de la supply chain. 

Picking, réapprovisionnement, inventaire ou gestion inverse... Couplé à un ERP / WMS, le WCS de la solution Scallog améliore la gestion des opérations logistiques.

- Paul Desvignes, Chef de Projet chez Scallog

 

Le Scallog Core Software assure une prise de décision en temps réel et une perpétuelle optimisation des opérations. 

Doté d’algorithmes intelligents qui gèrent des procédés logistiques complexes, il s'agit d'une véritable technologie de pointe, qui vous garantit:

  • une vision d’ensemble du stock en temps réel
  • une constante surveillance et d’un ajustement instantané sur votre préparation de commandes
  • un suivi à 360° sur les opérations et performances des robots Goods-to-man 


Associés à la solution WCS de Scallog, les logiciels ERP et WMS peuvent atteindre leur performance logistique optimale en matière de gestion des stocks. 

 

Les logiciels de gestion de stocks participent à la tenue des objectifs de chaque entreprise. Recourir à l’automatisation pour les atteindre devient de plus en plus courant dans la supply chain.

Si chaque solution d’automatisation dispose d’un WCS qui lui est propre, Scallog et son WCS se distinguent par l’usage d’une technologie made in France à la fois résiliente, agile, et innovante.   

Disposez des atouts de la solution Scallog pour assurer la satisfaction de vos clients et rester compétitif en optimisant vos procédés logistiques !

N’hésitez pas à nous contacter pour recevoir des conseils personnalisés à mettre en place.

Découvrez l'étude de cas de Decathlon

Inscrivez vous a la newsletter

Manon Ngaako

Manon Ngaako

Férue de lettres, de culture, et de (social) médias, je suis Content Manager chez Scallog. A travers ces articles de blog, découvrez comment l'automatisation de vos procédés logistiques peut améliorer l'ensemble de la Supply Chain de votre entreprise. Face aux nouveaux enjeux de la logistique et l'essor du e-commerce, les conseils de Scallog vous permettront de gagner aussi bien en temps, qu'en efficacité.

Retrouvez moi sur

Laisser nous votre commentaire

Téléchargez notre guide :

Votre entrepôt est-il prêt à être omnicanal ?

 

 

Téléchargez notre étude de cas : 

 

New call-to-action

 

 

Visionnez nos replays :

 

Alt : Visionnez le Replay

Articles les plus lus

Suivez nous sur :