Qu'est-ce qu'un entrepôt logistique ?

Par Catherine Philonenko | le  |  temps de lecture : 7 min

La logistique est au cœur des enjeux économiques et commerciaux. 

Un entrepôt logistique parfaitement optimisé et géré permet d'assurer une qualité de service optimale pour la plus grande satisfaction des clients. C'est donc un élément déterminant pour la compétitivité des entreprises. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur l'entrepôt logistique, son utilité et ses avantages.

Entrepôt logistique : présentation et usages

Un entrepôt logistique est bien plus qu'un simple bâtiment dans lequel on stocke des marchandises. Définition, usage et différences avec une plateforme logistique, on vous explique tout.

Qu'est-ce qu'un entrepôt logistique ?

Un entrepôt logistique est un espace dans lequel sont stockées diverses marchandises, mais il est conçu pour remplir bien d'autres fonctions, parmi lesquelles :

  • Réceptionner et contrôler des marchandises ;
  • Mettre en place des produits à l'unité, en cartons, ou en palettes dans la zone de stockage ;
  • Conditionner les marchandises ;
  • Post manufacturing : étiquetage, emballage des marchandises ;
  • Décharger des produits ou les charger dans des véhicules.

Pour assurer ces fonctions, l'entrepôt logistique doit être pourvu de différents équipements et aménagements, parmi lesquels :

  • Des étagères de rangement ;
  • Des racks de rangement : il s'agit d'un espace de rangement conçu pour entreposer des marchandises lourdes et encombrantes ;
  • Des armoires de stockage : il s'agit de rangements fermés, parfaits pour entreposer les marchandises qui nécessitent plus de sécurité (par exemple : des produits toxiques ou d'une grande valeur) ;
  • Des espaces au sol.

On peut également trouver, hors du bâtiment, des containers ou des aires de stockage dédiées à l'entreposage des gros volumes.

Un entrepôt logistique stocke les différentes marchandises

Différence avec une plateforme logistique

Une plateforme logistique est utilisée dans un mode d’organisation de flux logistique que l'on appelle « cross docking ».

La principale caractéristique du cross docking est l'absence de stockage. Avec cette précision en tête, l'on comprend tout de suite mieux en quoi une plateforme logistique diffère d'un entrepôt de stockage.

New call-to-action

Attention à ne pas confondre la plateforme logistique avec l'entrepôt logistique :

  • Dans un entrepôt logistique : les marchandises sont stockées plus de 24 heures. On y trouve des étagères et racks de rangement et tous les éléments nécessaires au stockage des marchandises et à leur traitement.
  • Dans une plateforme logistique : les marchandises ne font que transiter, elles ne restent pas plus de 24 heures sur place, le temps nécessaire pour être groupées et dégroupées.

Ces deux outils servent des objectifs différents, mais sont complémentaires. Dans des secteurs comme la grande distribution, il est fréquent de trouver au sein d’un même espace une zone d’entrepôt logistique et une zone de plateforme logistique.

Les avantages d’un entrepôt logistique

Les avantages d'un entrepôt logistique sont directement liés à sa gestion. L'entrepôt est un maillon essentiel de la chaîne logistique, si sa gestion n'est pas optimale, cela impacte négativement toute la chaîne.

L'entrepôt joue un rôle clé pour réguler et accélérer les flux. C'est pourquoi, plus que de simplement lister des avantages, nous vous expliquons quels sont les éléments qui vous permettront d'en profiter pleinement.

Une traçabilité optimale des produits

Un entrepôt logistique optimisé va de pair avec l'automatisation des processus, rendue possible par l'étiquetage, l'utilisation d'un logiciel WMS (Warehouse Management System, que l'on peut traduire par Système de Gestion d’Entrepôts) ou la mise en place de système robotisé pour accélérer la préparation de commandes.

Les différents articles et colis disposent d'étiquettes électroniques : grâce à elles, il est désormais possible de suivre en temps réel le transit des produits dans la zone de stockage lors de la préparation des commandes et l'acheminement des marchandises, de leur sortie chez le fournisseur jusqu'à leur arrivée chez le destinataire final.

Les colis sont flashés à chaque étape, vous avez une vision précise de leur état et de leur localisation.

Cette traçabilité permet d'améliorer sans cesse le processus en lui-même : puisque les articles sont flashés à chaque étape, vous pouvez mesurer précisément la durée de chacune d'entre elles.

Grâce à l'utilisation d'un logiciel WMS, il est possible d'optimiser également d'autres étapes, par exemple via l'automatisation des préparations de commandes ou par une réorganisation de l'espace en fonction des saisonnalités produits ou des pics d'activité.

Une réduction des délais de livraison

Pour réussir, il ne suffit pas de vendre beaucoup, il faut être capable de livrer les marchandises dans les délais prévus. Des délais qui tendent à se réduire de plus en plus pour satisfaire des clients qui n'ont plus envie d'attendre.

Dans le E-commerce, il n'est pas rare de voir des sociétés retarder la livraison des marchandises suite à une augmentation des commandes.

Cela est d'ailleurs bien connu des clients : ils sont nombreux à avoir un jour reçu un e-mail leur indiquant que suite à une augmentation du volume des commandes, le traitement serait allongé et l'expédition de leur colis retardée.

Cela peut sembler sans gravité, mais au moment de passer une commande, les consommateurs privilégient souvent le site E-commerce où les délais de livraison sont les plus rapides.

Outre la problématique des délais de livraison et les situations exceptionnelles qui peuvent les retarder, il y a aussi une véritable nécessité d'optimiser l'entrepôt logistique pour les entreprises qui renouvellent de plus en plus régulièrement leur gamme et proposent de plus en plus souvent des actions promotionnelles.

Un WMS permettra de réduire les délais de livraison

Pour que les stocks puissent s'écouler de manière fluide et arriver rapidement chez les destinataires, il est indispensable d'améliorer le flux logistique.

Là encore, l'utilisation d'un logiciel WMS fera toute la différence pour gérer les flux au mieux. Il vous permettra d'optimiser :

  • La manière dont sont catégorisées et entreposées les marchandises ;
  • L'ordre de préparation des commandes ;
  • La répartition des tâches entre les différents employés.

Autant d'éléments qui couplés à une solution robotisée Goods To Man pour la gestion automatisée du stock concourent à simplifier et accélérer les processus, en limitant par exemple les déplacements inutiles.

Cela vous permettra également :

  • De prévoir correctement une hausse ou une baisse des flux ;
  • De réduire le temps de réponse à la commande ;
  • D'encaisser les pics d'activité en logistique sur des périodes courtes.

Tout cela permettant d'accélérer les traitements et donc les livraisons, même en période de flux tendu. Là encore, c'est un véritable levier pour augmenter son chiffre d'affaires.

Une expédition entièrement automatisée

Un entrepôt logistique optimisé avec un logiciel WMS , un système de picking automatisé type Goods-To-Man et un étiquetage électronique permet de limiter les interventions humaines à peu de valeur ajoutée dans les processus.

Tout est robotisé et piloté par les opérateurs logistiques sur site.

L'expédition est automatisée, ce qui permet de :

  • Réduire les coûts ;
  • Accélérer le processus pour traiter et livrer les marchandises plus rapidement.

Amélioration du ROI

L'optimisation des espaces de stockage et des processus a une incidence directe sur le ROI. Plus de marchandises peuvent être accueillies et traitées dans l'entrepôt logistique, avec des délais de traitement et d'expédition raccourcies. Ces améliorations permettent :

  • D'assurer de plus grands volumes de commandes ;
  • De limiter les erreurs ;
  • D'augmenter la compétitivité ;
  • D'augmenter le niveau de qualité de vos prestations ;
  • De réduire les dépenses ;
  • D'améliorer la productivité des salariés.

Tous ces éléments contribuent à augmenter significativement le chiffre d'affaires.

Des avantages pour les salariés

L'automatisation et l'optimisation des processus simplifie le travail des salariés, mais leur permet également de travailler dans de meilleures conditions et d'être plus productifs. Leur bien-être, leur sécurité et leur satisfaction s'en trouvent améliorés.

L'entrepôt logistique est un élément clé dans la chaîne logistique. Bien plus qu'un simple bâtiment de stockage, il agit tel un régulateur. Bien géré, il a une incidence positive importante sur l'ensemble de la chaîne, permettant aussi bien d'améliorer le ROI que la satisfaction des clients ou des salariés.

New call-to-action

Inscrivez vous a la newsletter

Catherine Philonenko

Catherine Philonenko

Passionnée par les nouvelles technologies et convaincue par la 4iéme révolution industrielle : Industry 4.0 ou Usine du Futur, je suis actuellement Responsable Marketing & Communication chez Scallog.  L'objectif de ce blog est de vous apporter des conseils et une expertise face aux enjeux actuels rencontrés en Logistique. Ces articles vont vous donner des pistes pour optimiser vos processus en Supply Chain et vous accompagner dans vos démarches d'améliorations afin de gagner en flexibilité et vous permettre de rester compétitif !

Retrouvez moi sur

Laisser nous votre commentaire

Votre entrepôt est-il prêt à être omnicanal ?

Articles les plus lus

Suivez nous sur :