Confronté à la raréfaction du foncier et des exigences e-commerce toutes nouvelles, le secteur de la supply chain est amené à repenser ses procédés traditionnels.
Pour livrer au plus vite et satisfaire les consommateurs, être au plus près possible des villes devient une nécessité pour les centres logistiques.
Ainsi, des solutions innovantes émergent. En tête : les plateformes multi-niveaux.
Assez ordinaires en Asie, ces constructions en hauteur se démocratisent actuellement aux Etats-Unis, et ne tarderont pas à s’imposer en Europe.
Ces dernières années, le sujet est apparu en France comme une des solutions économiques à la réalisation de sites logistiques en périphérie des villes.
S’agit-il d’un bon investissement ? Quels sont les avantages de ces infrastructures ? Et comment les optimiser à l’aide de la robotisation ? Pour vous, Scallog répond à ces questions.
Un entrepôt classique est généralement fermé et constitué de plusieurs cellules. Il s’étend sur 6000 m² et va jusqu’à 10 mètres de hauteur.
Il est possible d’y installer une mezzanine, que l’on appelle aussi plateforme de stockage.
Il s’agit d’une unique plateforme communément installée en hauteur dans une cellule de l’entrepôt standard.
Elle vient pallier un manque de densification en hauteur.
Elle permet de multiplier la surface disponible pour effectuer des opérations logistiques sur 2 à 3 niveaux.
De par le fait que les étages reposent directement sur la dalle du bâtiment existant, on parle de mezzanine autoportée.
Dans la limite de la hauteur disponible, d’autres étages peuvent-être installés.
On qualifie véritablement de plateforme multi-niveaux des bâtiments initialement conçus pour fonctionner sur plusieurs étages.
Les différents niveaux de ces constructions s'appuient sur les poteaux de l’infrastructure, et sont d’ordinaire en béton.
Les logisticiens préfèrent le plus souvent cette configuration à celle d’un entrepôt classique.
En effet, bénéficier d’un tel espace permet de dépasser les contraintes liées aux dimensions d’un entrepôt préexistant.
Pour exemple, Amazon vient tout juste d’ouvrir un giga centre logistique sur un peu plus de 180.000 m² et 4 étages à Metz.
Si ce n’est pas le cas pour ce centre, cette configuration peut comprendre des rampes et des quais pour camions situés à chaque étage.
Les camions empruntent facilement les rampes d'accès aux niveaux supérieurs, tandis que le quai de chargement principal peut accueillir les remorques conventionnelles.
En créant leurs propres surfaces multi-niveaux, les entreprises s’assurent un entreposage optimal qui répond spécifiquement à leurs besoins logistiques.
En termes d’impact environnemental, les plateformes multi-niveaux permettent de centraliser l’activité logistique sur un seul site plutôt que d’en posséder plusieurs.
Étant donné la raréfaction des biens immobiliers, multiplier l’espace de stockage sur un seul entrepôt assure un gain d’espace et une productivité optimale.
De plus, en s’étalant non plus en largeur mais en hauteur, les entrepôts, qui prennent moins de place qu’auparavant, peuvent se rapprocher des villes, et du consommateur final.
Dans le cadre d’un entrepôt classique, installer des étages en intérieur s’avère en plus être économique :
Dans la perspective de la construction d’un bâtiment multi-étages, les avantages sont tout autres :
L'un des plus grands inconvénients dans la construction d’un entrepôt à plusieurs niveaux est qu'il peut s’avérer être plus coûteux que l’acquisition d’un entrepôt standard.
Pour autant, sur le long terme, et associé à la bonne automatisation logistique, le coût de construction peut être largement plus amorti que le prix d’acquisition d’un entrepôt classique.
La verticalité des plateformes multi-étages favorise la robotisation.
En effet, si le coût de construction d’un tel bâtiment est 1 à 2 fois plus cher en terme de production, pour ce type d’infrastructure, les solutions robotisées goods to man de type Scallog sont bien moins coûteuses que des solutions d’automatisation grande hauteur qui utilisent souvent des racks.
D’après Olivier Rochet (CEO de Scallog) :
Certes, une cellule standard coûte 1 million d’euros en termes de constructions quand un bâtiment multi-niveaux coûte deux fois plus cher. En revanche, automatiser un entrepôt classique coûte 15 millions d’euros au lieu de 5 millions pour un entrepôt multi-étages plus adapté aux robots. Sur le long terme la solution robotisée est même plus flexible que les autres. On peut mettre des robots à certains étages et ne pas en mettre à d’autres s’ils nécessitent une activité logistique manuelle par exemple...
Avec des biens immobiliers très chers aux abords des villes, des ventes au détail en ligne qui se démocratisent, et des consommateurs qui s'attendent à des délais de livraison toujours plus courts (J+1 voire J dans certains cas), l’entrepôt de demain doit être adapté au e-commerce.
A cet égard, s’ils ont déjà conquis l’Asie et s’imposent aux Etats-Unis, les entrepôts à étages multiples pourraient bien représenter l'avenir de l'entreposage européen.
Pour les rendre le plus efficace possible, la robotisation s’érige en solution logistique idéale (à savoir plus souple, moins coûteuse, et plus adaptée que les autres aux exigences commerciales émergentes).
Pour en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à nous contacter. Un conseiller sera ravi de répondre à vos interrogations.