La robotique SCALLOG au cœur des défis économiques et business des logisticiens, d’aujourd’hui et de demain !

Par Les experts de SCALLOG | le  |  temps de lecture : 4 min

scallog-enjeux-blog

Démondialisation des chaînes d’approvisionnement, remise en question du « juste à temps », hausse des coûts de transport des marchandises, les logisticiens sont confrontés à de nombreux défis pour répondre à la demande et aux exigences des consommateurs.

Ils doivent faire preuve de résilience et d’agilité dans la gestion de leurs flux et préparations de commandes. A ce titre, la solution robotique SCALLOG constitue un atout concurrentiel clé pour optimiser le picking, dans les meilleurs délais et coûts. Preuve à l’appui, les clients de SCALLOG relèvent au quotidien leurs défis économiques et business, en toute efficacité et agilité, à l’aide de sa solution Goods to Person - des robots qui transportent des étagères vers des opérateurs !

Doubler voire tripler sa densité de stockage et sa productivité, face à la pénurie de m² !

Face à une pénurie foncière sur la dorsale « Lille-Paris-Lyon », à l’objectif zéro artificialisation d’ici 2050 en France et un contexte d’incertitudes économiques, les logisticiens souhaitent optimiser les m² dans leurs entrepôts, en exploitant la hauteur sous plafond, en traquant les vides et en privilégiant la flexibilité. Déjà plus d’un quart des clients de SCALLOG exploitent sa solution robotique Goods To Person sous ou sur mezzanine, aussi bien dans des entrepôts nouveaux qu’existants. Nouvelles réglementations écologiques obligent, il est aujourd’hui nécessaire de prévoir dans une plateforme logistique de dernière génération, des espaces verts, des cuves de récupération d’eau, en complément de parking, synonymes de m² non exploités. Il en va de même pour l’entrepôt existant où chaque m² doit être rentabilisé, sans extension foncière. La solution SCALLOG agit sur deux facteurs clés de la performance d’un entrepôt, le rendement au m² et la productivité des hommes. Elle permet de densifier le stockage, tout en supprimant les déplacements et en limitant les mouvements pénibles des opérateurs. Ainsi, la solution SCALLOG permet de diviser par 2 voire par 3 la zone de picking et d’accroître de plus de 40% la productivité des opérateurs.

Gagner en agilité dans son « intralogistique » dans un monde VUCA !

Dans un monde toujours plus VUCA (Volatibility, Uncertainty, Complexity et Ambiguity) comme par exemple les retards de livraison et la flambée des prix du transport maritime résultant des attaques dans la Mer Rouge, la logistique, et de facto l’entrepôt, exige une capacité d’adaptation constante afin d’absorber les aléas et de répondre aux exigences des consommateurs en termes disponibilité des produits et de rapidité de livraison. Un des facteurs clés pour transformer des variations de demande, des aléas divers en opportunités « business » dans l’entrepôt repose sur une intralogistique résolument agile et adaptable. 100% des clients de SCALLOG s’appuient sur son expérience d’une décennie et ses expertises multisectorielles acquises avec plus de 70 installations pour rendre agile leur intralogistique. Au-delà du déploiement de sa solution robotique Goods to Person, SCALLOG se positionne résolument comme un intégrateur, en collaboration étroite avec la Direction Logistique, pour maximaliser l’intralogistique existante (convoyeurs à gare...). Ainsi, la solution robotique SCALLOG se met au service des besoins métiers et « business » des logisticiens, en privilégiant l’adaptabilité, la scalabilité et l’agilité !

Chercher de la croissance, au-delà de son métier initial !

Multiplication des crises et nouveaux relais de croissance obligent, les priorités business et métiers de l’entreprise peuvent changer rapidement, que ce soit en termes d’offre, de métier et de canal de distribution. Dans un souci constant de se différencier sur des marchés concurrentiels, à l’heure de la réindustrialisation, de la concentration des acteurs et de nouvelles exigences des consommateurs, les entreprises de l’Industrie, de la Distribution, de l’Agro-alimentaire… cherchent de nouveaux relais de croissance en termes d’offres et de services « haut de gamme » voire connexes. Une nouvelle fois, la logistique, et de facto l’entrepôt, se révèle en première ligne pour accompagner la croissance de l’entreprise et les nouveaux usages des clients particuliers ou professionnels comme l’hyper-connectivité, la consommation responsable, la « seconde main » … Plus d’un tiers des clients SCALLOG, du 3PL à l’industriel, ont déjà réalisé une extension de leur solution robotique- Goods To Person, sur un ou plusieurs sites, pour optimiser leurs préparations de commandes BtoB ou BtoC en vue de se développer et se diversifier !

Et demain, l’accent sera mis sur la logistique de dernier kilomètre dans des espaces urbains toujours plus denses ! De plus en plus, on envisage de réimplanter des hubs logistiques en proximité des villes en réinvestissant des sites en friche ou au passé industriels voire de créer de petites unités logistiques urbaines en transformant des parkings. A nos yeux, la solution robotique Goods to Person SCALLOG, résolument modulaire et agile, s’avère clé dans le futur de la logistique urbaine, espaces restreints et contraintes réglementaires obligent 

Inscrivez vous a la newsletter

Laisser nous votre commentaire

Téléchargez notre guide :

CTA-mds (EN 800x800)

 

 

Téléchargez notre étude de cas : 

 

New call-to-action

 

 

Visionnez nos replays :

 

Articles les plus lus

Suivez nous sur :